Étude scientifique sur l'intérêt des corridors écologiques pour les populations végétales aux États-Unis

Modifié par Mirnabousser

Conditions de l'expérimentation

Des chercheurs ont examiné l'effet à long terme des couloirs sur la diversité des espèces végétales : ils ont travaillé sur six paysages expérimentaux d'environ 50 hectares sur le site de Savannah River en Caroline du Sud, contenant des parcelles d'habitat isolées et connectées.
Chaque site d'étude se compose de :

  • une parcelle centrale mesurant 100 m sur 100 m ;
  • quatre parcelles environnantes situées à 150 m et une zone tampon s'étendant sur 9 150 m : 
         - une des quatre parcelles environnantes est reliée à la parcelle centrale par un couloir de 150 mètres de long et de 25 mètres de large (connected) ;
         - les trois autres parcelles environnantes ne sont pas reliées à la parcelle centrale et ont la même surface que la première parcelle, plus la surface du couloir qui la relie à la parcelle principale (unconnected). Leur forme est de deux types, en allée ou rectangulaire.

A. Photographie aérienne d'un des 6 sites d'étude

B. Carte montrant le lieu d'étude. Site fluvial de la rivière Savannah par rapport à l'étendue historique de la forêt de Pins à longues épines. Cette forêt couvrait 937 millions d'hectares autrefois et plus de 97 % ont été perdus pour faire des cultures, planter des Pins. 
Source : revue Science, 2006.

Toutes les espèces végétales ont été étudiées dans chaque parcelle de 2000 à 2005, sauf en 2004, lorsque les parcelles ont été brûlées par l'USFS dans le cadre de la gestion de la restauration. Elles étaient des habitats ouverts avec de jeunes Pins des marais (Pinus palustris) entourés de Pins plantés de manière plus dense. Dans la parcelle, il y avait beaucoup de plantes du sous-étage herbacé (quelques centimètres).

Les hypothèses proposées par les chercheurs avant de commencer leur étude

1. La forme des parcelles doit avoir une influence sur le nombre d'espèces végétales qui poussent dans chaque parcelle.

2. La différence locale de l'humidité dans le sol doit avoir une influence sur le nombre d'espèces végétales qui poussent dans chaque parcelle.

3. La taille des parcelles doit avoir une influence sur le nombre d'espèces végétales qui poussent dans chaque parcelle.

4. Le fait que des parcelles soient reliées ou pas à d'autres parcelles doit avoir une influence sur le nombre d'espèces végétales qui poussent dans chaque parcelle.

Les résultats 

Au début de l'étude, il n'y avait pas de différences significatives au niveau des espèces de Végétaux entre les parcelles reliées et celles non reliées. 

Le classeur nommé "Exp_Savannah" contient les résultats de ces recherches :

  • la feuille "richesse espèces végétales" permet de comparer le nombre d'espèces végétales retrouvées dans chaque type de parcelle (reliée ou non reliée) ;
  • la feuille "différences richesses R et NR" permet de connaître la différence entre le nombre de toutes les espèces végétales présentes dans les parcelles reliées par rapport aux parcelles non reliées ;
  • la feuille "esp envahissantes et Pins pal" permet de connaître la différence entre le nombre d'espèces envahissantes entre parcelles reliées et parcelles non reliées, ainsi que le nombre de Pins palustres qui ont poussé dans les parcelles reliées par rapport aux parcelles non reliées. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0