Conditions de l'expérimentation
Des chercheurs ont examiné l'effet à long terme des couloirs sur la diversité des espèces végétales : ils ont travaillé sur six paysages expérimentaux d'environ 50 hectares sur le site de Savannah River en Caroline du Sud, contenant des parcelles d'habitat isolées et connectées.
Chaque site d'étude se compose de :
A. Photographie aérienne d'un des 6 sites d'étude
B. Carte montrant le lieu d'étude. Site fluvial de la rivière Savannah par rapport à l'étendue historique de la forêt de Pins à longues épines. Cette forêt couvrait 937 millions d'hectares autrefois et plus de 97 % ont été perdus pour faire des cultures, planter des Pins.
Source : revue Science, 2006.
Toutes les espèces végétales ont été étudiées dans chaque parcelle de 2000 à 2005, sauf en 2004, lorsque les parcelles ont été brûlées par l'USFS dans le cadre de la gestion de la restauration. Elles étaient des habitats ouverts avec de jeunes Pins des marais (Pinus palustris) entourés de Pins plantés de manière plus dense. Dans la parcelle, il y avait beaucoup de plantes du sous-étage herbacé (quelques centimètres).
Les hypothèses proposées par les chercheurs avant de commencer leur étude
1. La forme des parcelles doit avoir une influence sur le nombre d'espèces végétales qui poussent dans chaque parcelle.
2. La différence locale de l'humidité dans le sol doit avoir une influence sur le nombre d'espèces végétales qui poussent dans chaque parcelle.
3. La taille des parcelles doit avoir une influence sur le nombre d'espèces végétales qui poussent dans chaque parcelle.
4. Le fait que des parcelles soient reliées ou pas à d'autres parcelles doit avoir une influence sur le nombre d'espèces végétales qui poussent dans chaque parcelle.
Les résultats
Au début de l'étude, il n'y avait pas de différences significatives au niveau des espèces de Végétaux entre les parcelles reliées et celles non reliées.
Le classeur nommé "Exp_Savannah" contient les résultats de ces recherches :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 